Acoustique des parcs éoliens

L’exploitation d’un parc éolien implique la maîtrise des nuisances sonores au voisinage de celui-ci afin de limiter l’impact environnemental  sur la population la plus proche. Nous intervenons à différents échelons dans le but de traiter la problématique acoustique liée à l’implantation et à l’exploitation de parcs éoliens de façon durable et globale.

Etude d’impact acoustique

Nous apportons notre expertise dans les domaines acoustiques afin de prendre en compte au plus tôt l’impact acoustique d’un projet de parc éolien et d’apporter des solutions pour le respect de la réglementation. Notre objectif principal est de trouver le meilleur compromis entre l’exploitation optimal du parc d’un point de vue rendement énergétique et la limitation des nuisances sonores.
Notre prestation s’effectue selon plusieurs volets :
La mesure acoustique de l’état initial (hors parc en activité)
Nous mesurerons le bruit résiduel chez les riverains potentiellement concernés par l’aménagement du futur parc. Cette mesure est réalisée en corrélation avec les données de vent (direction et vitesse) mesurées également sur place.
Nous utilisons par ailleurs notre logiciel développé en interne, SIM-EOL® dédié à la mesure acoustique pour l’éolien. Ce logiciel permet un post-traitement rapide et souple des mesures en corrélation avec les données météo.
Les études prédictives
Réalisées par modélisation 3D sur la base de l’état initial, des données transmises par le client, nos études prédictives permettent de déterminer l’environnement sonore après implantation du projet éolien.
Elles permettent de définir l’évolution de l’environnement sonore, l’impact de celui-ci sur le projet et sur le voisinage, mais également l’impact du projet sur l’environnement. Nous proposons alors des solutions d’optimisation pour respecter la réglementation en vigueur et assurer un rendement optimal des éoliennes (par exemple : bridage plus ou moins contraignant des éoliennes).

Mesures de réception

De la même manière que la caractérisation de l’état initial, nous intervenons sur site afin de valider l’impact sonore sur le voisinage du parc une fois implanté. En fonction des résultats et de notre analyse, nous sommes alors en mesure des préconiser des solutions d’amélioration si nécessaire.

Monitoring / surveillance acoustique et vibratoire

En utilisant nos stations de monitoring acoustique, nous avons la possibilité de réaliser des mesures acoustiques sur le long terme afin de caractériser de manière beaucoup plus fine l’environnement acoustique autour d’un parc éolien. Il est alors possible de corréler ces données avec les données météo mais également la pluviométrie afin d’augmenter les classes de bruit nécessaire à l’optimisation énergétique d’un parc éolien.
De la même manière, nous intégrons si nécessaire le monitoring vibratoire afin de caractériser des phénomènes de nature vibro-acoustique engendré au voisinage des parcs et préconiser des solutions de traitements.
Enfin, nos stations permettent de contrôler les dérives vibratoires des éoliennes dans le temps afin d’anticiper les problématiques de maintenance.