Acoustique environnementale

De nombreuses études ont mis en avant la prépondérance de la pollution sonore dans les nuisances ressenties par la population.
Afin de lutter contre ce constat, nous intervenons à différents échelons dans le but de traiter la problématique acoustique de façon durable et globale.

Aménagements urbains

Nous apportons aux équipes d’aménageurs notre expertise dans les domaines acoustiques et vibratoires afin de prendre en compte au plus tôt ces problématiques et d’apporter des solutions globales, à l’échelle de l’aménagement urbain.

Nos études intègrent l’ensemble des sources de nuisances sonores pouvant avoir un impact sur la zone d’aménagement :

  • Bruit routier, ferroviaire et aérien ;
  • Bruit industriel ;
  • Equipements techniques ;
  • Autres sources de bruits (activités musicales, de loisirs,…).

Notre prestation s’effectue selon 2 axes :
• Le diagnostic acoustique in situ
Le diagnostic, à la fois quantitatif et qualitatif, permet aux aménageurs d’avoir une connaissance précise de l’environnement sonore, des atouts et contraintes acoustiques.
Les principales sources de nuisances sonores sont caractérisées, et les relevés effectués permettent de définir les exigences réglementaires relatives au projet.

• Les études prédictives
Réalisées par modélisation 3D sur la base du diagnostic acoustique et des données transmises par le client, nos études prédictives permettent de déterminer l’environnement sonore après implantation du projet d’aménagement.
Elles permettent de définir l’évolution de l’environnement sonore, l’impact de celui-ci sur le projet et sur le voisinage, mais également l’impact du projet sur l’environnement. Nous proposons alors des solutions d’optimisation de l’aménagement, de traitements de mise en conformité afin d’assurer la parfaite intégration du projet dans son environnement.

Nos études intègrent l’évolution des trafics, l’évolution du bâti, l’apparition ou la disparition des sources sonores, la modification de la nature des sols, les modifications topographiques, les traitements mis en œuvre,…

La Directive Européenne 2002/49/CE

Nous accompagnons collectivités et gestionnaires d’infrastructures dans l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE, fruit du travail de l’Union Européenne pour définir  une stratégie commune à l’ensemble des pays européens en vue de lutter contre les nuisances sonores.

Cette directive, mise en application par le droit français, définie une action en 2 étapes :
• Les Cartes de Bruit Stratégiques (CBS)
Outil de diagnostic permettant aux décideurs mais également à l’ensemble de la population de mieux connaître l’environnement sonore de leur territoire.

• Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)
Outil d’analyse de l’environnement sonore et de mise en place d’actions qui a pour but de :

  • prévenir les effets du bruit,
  • établir des actions correctrices,
  • protéger les zones calmes,
  • informer et sensibiliser les décisionnaires et la population .

Bruit de voisinage

Les nuisances sonores environnementales, sauf cas spécifiques présentés ci-après, sont régulées par le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

Nous effectuons :

  • mesures (bruit résiduel et bruit ambiant) afin d’établir la conformité réglementaire d’équipements ou d’activités
  • études prédictives ou correctrices pour la mise en conformité.

Activités musicales et de loisirs

Les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée sont soumis au décret n°98-1143 du 15/12/1998.
Ce décret limite le niveau sonore de diffusion ainsi que l’impact au voisinage, obligeant la réalisation d’Etudes d’Impact des Nuisances Sonores.

Nous réalisons ces études afin de :

  • déterminer l’impact sonore au voisinage
  • déterminer la conformité réglementaire de l’installation
  • définir un éventuel programme de traitement en vue de la mise en conformité de l’installation
  • d’établir une rapport qui précise les conditions d’utilisation et le réglage du limiteur à mettre en place.  Celui-ci sera remis à la préfecture afin d’obtenir l’autorisation d’exploitation.Nous effectuons également des études acoustiques pour toutes activités de loisirs soumises au décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
    Industries : Etude d’impact et expertises pour ICPE et autres activités industrielles
    Nous réalisons des mesures de conformité et expertises complètes de l’impact environnemental de sites industriels, de production et de transport d’énergie.

Nuisances de Chantier

Afin de limiter l’impact des chantiers et d’assurer le confort de la population environnante, nous vous aidons à maîtriser les nuisances sonores qui peuvent être générées lors des chantiers grâce aux outils suivants :
•Etudes prédictives
Elles permettent de prévoir l’impact du chantier et les éventuels dispositifs et actions à mettre en œuvre en vue du respect des exigences réglementaires.

•Surveillances de chantier
Réalisation de mesures lors des principales phases du chantier ou mise en place de SIM-MONI, système de monitoring permettant la surveillance en continu des nuisances sonores et/ou vibratoires avec interface internet dédiée.