Acoustique Industrielle

Fort de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’industrie et de partenariats de longue date avec des groupes industriels français et internationaux majeurs, nous vous apportons notre expertise afin d’intégrer au mieux votre site industriel dans son environnement et de protéger efficacement votre personnel.
Mesures de contrôle de l’impact environnemental
Nous effectuons sur l’ensemble du territoire français des mesures de conformité réglementaire pour les Installation Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les sites de production, de stockage et de transport d’énergie et tout autre site industriel soumis à un contexte sonore contraignant.

Expertise de sites

Afin de maîtriser l’impact sonore de votre site industriel et de définir un programme de traitement avec hiérarchisation des sources sonores, nous effectuons des expertises acoustiques complètes de sites industriels français et internationaux.

Ces études se déroule en 3 temps :
• Diagnostic acoustique initial
Notre équipe intervient in situ afin :

  • de déterminer l’impact sonore au voisinage ;
  • d’établir la cartographie sonore sur l’ensemble du site ;
  • de caractériser l’ensemble des sources sonores présentes.

Modélisation du site
Réalisé en 3D sur la base du diagnostic acoustique initial et des données transmises par le client, la modélisation du site intègre l’ensemble des sources sonores caractérisées, le bâti sur le site et au voisinage, les dispositifs antibruits existants, la nature des revêtements de sol, la topographie,…
Cette modélisation permet de recalculer les niveaux sonores sur l’ensemble du site et au voisinage.

Hiérarchisation des sources et définition du programme de traitement
Les résultats de la modélisation 3D nous permettent de hiérarchiser les sources en chaque point d’étude, en particulier au voisinage, afin de déterminer un programme de traitement.
Ce programme de traitement est alors modélisé afin de valider le gain et la conformité future du site.

Compléments

  • Une fois le modèle réalisé, celui-ci peut être mis à jour au fur et à mesure de la mise en œuvre des traitements ou des modifications des équipements.
  • Celui-ci peut également être utilisé pour estimer l’impact acoustique de l’implantation de nouveaux équipements ou de toute autre modification sur le site.
  • Nous avons également développé un logiciel, SIM-CEGA, qui intègre l’ensemble des sources sonores du site. Ce logiciel transmis au client permet alors de définir des traitements sur chaque source sonore et de prévoir l’évolution de l’impact sonore en chaque point d’étude.
    Vous êtes alors maître d’organiser votre programme de traitement et de l’échelonner dans le temps.

Actions correctrices ponctuelles

Nous intervenons également de façon ponctuelle afin de traiter une problématique acoustique interne au site (en intérieur ou extérieur) ou une non-conformité au voisinage.
Nous nous appuyons pour cela sur notre expertise ainsi que sur notre matériel, en particulier deux caméras acoustiques {mettre lien} afin de déterminer les sources sonores prédominantes.

Important : Selon la situation et la complexité du site, les actions ponctuelles peuvent avoir un champ d’action trop limité (en particulier en présence d’un grand nombre de sources sonores et de riverains exposés).  L’expertise complète s’avère alors nécessaire.

Etude de conception de sites industriels

Nous nous associons également aux équipes de Maîtrise d’Œuvre lors des phases d’études pour la réalisation de nouveaux sites ou bâtiments industriels.
Sur la base des plans et des caractéristiques des équipements mis en œuvre, nous effectuons les études acoustiques à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments afin d’estimer les niveaux sonores générés sur le site et au voisinage et de vérifier ainsi la conformité vis-à-vis des contraintes imposées par le client et des contraintes réglementaires.
Le cas échéant, un programme de traitement est défini pour assurer la conformité future du site.
Plus d’informations concernant nos prestations dans le domaine du bâtiment [ici].

Un accompagnement adapté à vos besoins

Afin de répondre parfaitement à vos attentes, notre accompagnement peut prendre 3 formes différentes :

* AMO : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

 

Exposition des travailleurs

Les expositions au bruit et aux vibrations des travailleurs sont  assujetties à des contraintes réglementaires.

Nous réalisons cartographies sonores, dosimétries sonores et vibratoires qui vous permettront d’avoir une connaissance précise de l’environnement dans lequel évolue les opérateurs.

Le cas échéant, le programme d’actions préventives et correctrices est établi afin d’assurer la sécurité, voire le confort des travailleurs.

Surveillance en continu

Nous avons développé notre propre système de surveillance des nuisances sonores et vibratoires : SIM-MONI.

Il s’agit d’un système de surveillance en temps réel avec interface internet dédiée, sous forme de stations mobiles ou fixes.

Certification MASE et habilitations

Sim Engineering est certifié MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité en Entreprise) depuis 2009.

Notre personnel est habilité :

  • risques chimiques SEVESO (N2),
  • risques électriques (H1B1v ou H0B0v)
  • site gaziers (OPPBTP)
  • travail en zone Atex, travail en hauteur, travail en zone CMR
  • à la signature de PDP