Laboratoire et moyen d’essai

Nous disposons d’un laboratoire, contenant notamment une salle anéchoïque couplée avec une salle réverbérante, nous permettant de réaliser des essais acoustiques. Ces essais nous permettent de caractériser les isolements, absorption acoustiques ou encore le profil aérodynamique de maquettes.
Ainsi, des professionnels de l’acoustique nous demandent de déterminer les propriétés acoustiques de leurs produits et de préconiser des solutions d’amélioration le cas échéants. Par ailleurs, notre laboratoire nous permet de recaler nos modèles numériques et outils prédictifs et de construire des bases de données quant aux propriétés acoustiques des matériaux.

Mesures de Noise Reduction et Insertion Loss

Nous quantifions et optimisons les performances acoustiques de silencieux acoustiques industriels au moyen d’essais de type Noise Reduction et Insertion Loss.

Mesure d’isolements acoustiques

En utilisant le couplage de nos chambres anéchoïque et reverbérante, nous quantifions également les indices d’isolement acoustique au bruit aérien de différentes structures tels que des portes acoustiques.

Mesure d’imagerie acoustique

Au moyen de nos différentes antennes acoustiques, il est possible de localiser avec plus de précision (espace et fréquentiel) des faiblesses acoustiques.

Mesure des coefficients d’absorption

Selon la nature des échantillons (de petite ou de grande taille) et des normes en vigueur, nous utilisons, soit notre chambre réverbérante, soit notre tube de Kundt (tube à impédance) afin de déterminer les coefficients d’absorption de panneaux absorbants, plafonds perforés, matériaux spécifiques…

Maquettage, conception et optimisation aérodynamique

Nous sommes en mesures de concevoir et d’optimiser des structures utilisées pour divers écoulements fluides (cheminées industrielles, bruleurs, aéro, cricuits d’air…). Ces maquettes réduites instrumentées nous permettent d’étudier l’aérodynamique et aéroacoustique des systèmes, d’optimiser les profils de vitesses et les traitements acoustiques