Diagnostic acoustique

Un diagnostic acoustique est un audit effectué, de manière prédictive ou au stade actuel, par un expert du son, dans le but de mesurer et d’analyser des problématiques liées au bruit.
Le diagnostic acoustique permet donc une mesure précise (à l’aide de nombreux outils) des niveaux sonores provenant de toute la zone contrôlée mais également de l’environnement extérieur. Pluie, grêle, bruits de circulation automobile ou ferroviaire, bruits lors de l’utilisation d’appareils, d’équipements ou de machines … l’étude prend en compte l’intégralité du milieu sonore ambiant.
Un acousticien peut donc réaliser un diagnostic acoustique et analyser les bruits ainsi que leur propagation pour améliorer le confort acoustique d’un bâtiment, d’un logement, d’une infrastructure, d’une salle … Il est amené à s’interroger sur le contexte de ce diagnostic acoustique et à poser un certain nombre de questions afin de proposer une réponse personnalisée à cette analyse.
A la suite de cette étude et des contrôles effectués, l’acousticien sera en mesure de proposer des solutions optimales quant aux différents types de bruits qui auront été identifiés.