Monitoring acoustique et vibratoire sur chantier

L’objectif de notre Monitoring est de s’assurer que les niveaux sonores et vibratoires respectent le « cahier des charges acoustiques pour la gestion des bruits et des vibrations de chantier » défini par l’acousticien.

En plus des fonctionnalités classiques des stations de surveillance acoustique et vibratoire, notre station SIM-Moni® intègre des fonctionnalités et possibilités complémentaires, telles que :

  • Véritable TEMPS REEL : Mesures effectuées toutes les secondes puis transférées instantanément à un serveur et sur un site internet dédié. Le décalage est de l’ordre de la minute. Un problème de niveau sonore est immédiatement identifiable ! Le site internet est privatif avec accès via un login.
  • PREVENTION : Lors d’un dépassement de niveau sonore par rapport à une limite fixée d’un commun accord, notre station peut envoyer un SMS aux services concernés (Chef de chantier, Maitrise d’œuvre, Société Intervenant sur le site, …) ou à toutes personnes que vous aurez identifiées. Cette prévention peut-être graduée (il existe plusieurs seuils d’alertes), chaque message indiquant la station concernée et le niveau sonore. Cela permet donc de garantir une prise en compte de la tranquillité des riverains.
  • INTELLIGENT : Lors d’un dépassement de niveau sonore par rapport à une limite fixée d’un commun accord, notre station passe automatiquement en enregistrement audio, et si le bruit est présent dans notre base de données, identifie ce bruit (Marteau-Piqueur, Grue, Klaxon, Bip recul engins, Sirène,……). Si le bruit n’est pas identifié, nous le définissons et l’intégrons dans notre base de données de manière à ce qu’il soit reconnaissable ultérieurement. Vous pouvez bien évidemment écouter l’enregistrement via le site internet mis à votre disposition.
  • INTERACTIF : Des personnes identifiées au préalable (Chef de chantier, Société Intervenant sur le site, riverains …) se voient communiquer un numéro d’appel sur la station concernée, ce qui leur permet via l’envoi d’un SMS « BRUIT », de déclencher automatiquement l’enregistrement audio de la séquence. Cela vous permet en cas de problème ou tout simplement de prévention d’avoir les informations audio. Le système de suivi acoustique peut être couplé à un système de suivi vibratoire. Il s’agit de mettre en place une instrumentation en continu pour suivre les niveaux des vibrations générées par les travaux. Il est équipé de capteurs triaxiaux de vibration.Au même titre que pour le bruit, des seuils de déclenchement seront programmés. L’appareil scrute en permanence les vibrations émanant des capteurs. Dès qu’il y aura dépassement commun des seuils bruits et vibrations, les systèmes d’alerte seront déclenchés, à savoir :
    • Passage en mode enregistrement pour le bruit.
    • Envoie des SMS.