Analyse et mesure vibratoire

Analyse et mesure vibratoire

 

Résolution de problème vibratoire

Lorsque des vibrations importantes sont observées sur un compresseur et ses tuyauteries, ou plus radicalement lorsque des ruptures de tuyauteries ou des descellements de support se produisent, une approche par mesure de vibrations s’impose pour évaluer la situation et résoudre les problèmes.

Nous proposons soit que nos ingénieurs spécialisés en mesure et expertise vibratoire interviennent sur place, soit de travailler à partir des mesures réalisées par vos opérateurs de maintenance.

 

Méthodologie :

En première approche à la sévérité des phénomènes rencontrés, les mesures vibratoires sont comparées aux valeurs admissibles du guide publié par l’EFRC (European Forum for Reciprocating Compressors). Une évaluation est réalisée pour chaque sous-ensemble du système (Fondations du compresseur ; bâtie compresseur ; cylindres ; ballons antipulsatoire et lignes de tuyauteries). Lorsqu’une ou plusieurs parties du système sont identifiées comme non sécurisante à moyen ou long terme, des investigations complémentaires sont menées à l’aide d’analyses FFT. Cette analyse nous permet d’identifier la signature vibratoire et de quantifier chaque composante fréquentielle. Lorsque nécessaire, des tests au marteau sont effectués afin d’identifier les fréquences propres des systèmes incriminés.

Des solutions correctives peuvent être souvent recommandées directement suite à ces investigations. Lorsqu’il est nécessaire de mieux appréhender le comportement vibratoire et ses origines, nous disposons de moyens de calculs complémentaires. Des études de simulation acoustique des pulsations dans les réseaux de tuyauteries et/ou des études éléments finies de réponse mécanique des structures sont utilisées pour aboutir à des préconisations de solutions correctives.

Mesure vibratoire de réception

Les mesures vibratoires sont réalisées avec appareillage autonome incluant un analyseur FFT et un accéléromètre piézo-électrique à positionnement magnétique. Les valeurs totales efficaces (RMS) des amplitudes vibratoires mesurées sont comparées aux valeurs admissibles du guide publié par l’EFRC (European Forum for Reciprocating Compressors) ou tous autres guides à l’usage du client.

 

Selon les préconisations du guide EFRC pour « Field survey & Commissioning”, une évaluation est faite pour chaque sous-ensemble du système de compression, à savoir: les fondations; le bâtie du compresseur; les cylindres; les ballons antipulsatoire et les lignes de tuyauteries.