Etude API 618 de compresseur alternatif

Étude API 618 – Pulsation & Vibration de compresseur alternatif

 

Étude acoustique et étude de réponse mécanique suivant API 618

Les pulsations de pressions sont générées par le mouvement alternatif du piston du compresseur et sont amplifiées ou affaiblies par la réponse acoustique du système de tuyauteries. Les pulsations de pression produisent des forces oscillantes qui sont appelés les forces non-équilibrées. Ces forces, appliquées à un système de tuyauterie plus ou moins flexible, génèrent des vibrations qui peuvent engendrer des ruptures par fatigue lorsque les contraintes cycliques sont trop importantes.

D’autres problématiques sont aussi liées aux pulsations : les performances du compresseur ; les imprécisions de mesure de débit ; le comportement des clapets anti-retours et des soupapes de sécurités.

 

L’étude pulsatoire

Lors de l’étude acoustique, les pulsations de pression et les forces non-équilibrées sont contrôlées à l’aide des techniques suivantes :

  • Filtre acoustique tel que volume vide ou volume avec internes
  • Séparation de fréquences par optimisation des sections et/ou longueurs des tuyauteries
  • Adjonction d’éléments résistifs tel que les restrictions d’orifices

Conformément à l’API 618, l’étude acoustique renseigne :

  • La pression pulsatoire
  • Les forces non-équilibrées induites par les pulsations
  • Les pertes de charges
  • Les déviations de débit et de puissance

 

L’étude de la réponse mécanique

L’étude de la réponse mécanique permet d’optimiser les états de vibrations et de contraintes cycliques en améliorant la conception des supports de tuyauteries et d’appareils chaudronnés.

Conformément à l’API 618, l’étude mécanique renseigne :

  • Les fréquences naturelles
  • Les vibrations et les contraintes cycliques en réponse forcée

 

La société & nos outils

Nous travaillons dans le domaine des études de pulsation et des compresseurs alternatifs depuis la fin des années 70. En externalisant son département Simulation, la société « BOËT Stopson », dont la spécificité est la fabrication et l’installation d’équipements d’insonorisation industrielle, a créé sa filiale SIM Engineering en 1996.

Les études de pulsation et de réponse mécanique des systèmes de compresseurs alternatifs sont réalisées en accord avec l’édition la plus récente de la norme API 618.

Nos outils de modélisation et de calcul acoustique ont toujours été développés en interne. Nous avons utilisé un simulateur analogique jusqu’à la fin des années 1990 avant de passer aux méthodes de calcul numérique. Les études mécaniques sont quant à elles réalisées avec le logiciel AutoPIPE ® Advanced, publié par la société Bentley.

 

Simulateur analogique à la fin des année 70