Le métier d’acousticien consiste à lutter contre les nuisances sonores, quelles que soient leurs origines, et de trouver les solutions adaptées pour pallier ce problème. Un grand nombre d’acousticiens et d’ingénieurs sont présents en France afin de vous guider vers des solutions sur-mesure. Sim Engineering dispose, par exemple, d’une équipe d’experts acousticiens à votre service au cœur de la métropole de Lille. Les professionnels disposent des compétences nécessaires pour les domaines suivants : le bâtiment, l’industrie, le nucléaire et l’environnement.
Rôle de l’acousticien et domaines d’expertise
Professionnel et expert des phénomènes sonores, l’acousticien effectue plusieurs mesures acoustiques et vibratoires pour vous proposer des conseils et des solutions adaptées. Grâce à des instruments précis, l’acousticien mesure les niveaux de bruit du lieu concerné afin d’identifier leur origine et leur impact. Ainsi, les professionnels sont en mesure de vous apporter les meilleures solutions pour garantir une isolation optimale.
Dans de nombreux établissements, une qualité acoustique optimale est attendue. Restaurants, open space, maisons, l’acousticien dispose des compétences nécessaires pour intervenir dans ces différents espaces, auprès des professionnels ou des particuliers. L’ingénieur acousticien répond aux besoins de ses clients dans différents domaines. Il peut être appelé pour des études acoustiques architecturale, industrielle, ou encore des études acoustiques environnementales.
Concernant l’acoustique architecturale, l’ingénieur exploite ses compétences sur des immeubles, des restaurants, des salles de spectacles et bien d’autres encore où l’on constate des bruits aériens, des bruits de chocs et des vibrations. Quels que soient les bruits constatés, l’intervention d’un professionnel permet l’utilisation d’instruments précis et adaptés à chaque situation.
L’expert acousticien peut intervenir avant la construction ou la rénovation des bâtiments pour les entreprises du secteur industriel pour réduire les vibrations et les bruits provoqués par les machines. Ainsi, il protège le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs. L’acoustique environnementale permet, quant à elle, de préserver les riverains des bruits engendrés par les zones d’activités des environs. En effet, la construction d’aéroports peut provoquer un certain trouble sonore et des réglementations sont à respecter.
Percevoir les différents bruits
Lorsque vous faites appel à un ingénieur acousticien, il est essentiel de différencier les bruits de l’intérieur des bruits de l’extérieur. Les sources de bruit sont multiples, mais certaines sont plus importantes que d’autres.
On remarque principalement les nuisances sonores de l’extérieur, notamment dans de grandes métropoles. Ces bruits peuvent provenir des transports, et plus particulièrement lorsque votre habitation est proche d’un axe de circulation dense. Les bruits extérieurs peuvent également provenir de l’environnement et de l’activité humaine comme des restaurants, des bars ou tout établissement diffusant de la musique.
Concernant les bruits d’intérieurs, ils peuvent être tout aussi importants et provoquer une gêne. Dans les immeubles, par exemple, des particuliers peuvent être dérangés par les choix musicaux ou télévisuels des voisins lorsque l’isolation n’est pas maîtrisée. De nos jours, un grand nombre de personnes travaillent à domicile et préfèrent ne pas être dérangés afin de conserver une certaine productivité. Quels que soient les bruits constatés, l’intervention d’un professionnel acousticien comme Sim Engineering vous permet d’améliorer le confort d’un espace quelconque.
Pourquoi faire appel à un acousticien ?
Afin de remédier à l’inconfort provoqué par les bruits et nuisances sonores, il est essentiel de recourir à un expert acousticien. En effet, l’ingénieur acousticien peut être appelé pour différentes raisons. Tout d’abord, ce dernier est en mesure de réaliser un diagnostic acoustique avec des instruments précis. Ainsi, il saura vous proposer des solutions adaptées à votre local.
L’acousticien est également expert dans le choix des matériaux pour les travaux de construction ou de rénovation. Les matériaux et équipements utilisés pour réduire les nuisances sonores sont multiples et les conseils d’un professionnel sont fortement recommandés. De plus, il vous conseillera sur les installations à prévoir. Il est possible de suggérer l’installation de parois et revêtements acoustiques, de panneaux ou encore de rideaux acoustiques.
Grâce à l’intervention d’un ingénieur de l’acoustique, vous assurez un travail réalisé dans le respect des normes en vigueur. Sim Engineering dispose, par exemple, d’une équipe d’ingénieurs et acousticiens dans un bureau d’études et ces derniers sont là pour garantir le bon déroulement des travaux d’acoustiques. Ce bureau d’étude permet aussi d’obtenir une offre sur-mesure, et ce, au meilleur prix. Le coût des travaux acoustiques est parfois important, mais les professionnels vous proposent une offre adaptée à vos besoins et un devis sur-mesure, en accord avec votre capacité budgétaire.
Intervention de l’acousticien
Lorsqu’un acousticien intervient, celui-ci suit plusieurs étapes dans le processus de l’acoustique. Tout d’abord, il réfléchit à la faisabilité de votre projet grâce à la réalisation d’un diagnostic acoustique. Progressivement et grâce à ce diagnostic, l’expert de Sim Engineering pourra analyser les résultats obtenus et vous proposer des solutions adaptées. Enfin, le rôle de l’acousticien comprend aussi le contact avec les entreprises en mesure de réaliser vos travaux d’acoustiques. Si besoin, l’ingénieur peut vous accompagner jusqu’à cette prise de contact.