Installation de capteur en continu des nuisances sonores lors d’un chantier ou de manière permanente

 

Quel que soit le chantier concerné, une certaine vigilance, une certaine surveillance des niveaux sonores pendant ce dernier est exigée. En effet, il existe des seuils que les niveaux sonores doivent respecter pour ne pas engendrer une pollution sonore. Cette pollution sonore est mesurée avant le début des travaux afin de connaître l’impact sonore provoqué par le chantier, et ainsi pouvoir mettre en place des solutions adaptées. SIM ENGINEERING propose, par exemple, des systèmes de surveillance sur chantier.

 

Mesurer les niveaux de bruit avant le commencement des travaux

Les chantiers sont souvent à l’origine de bruit, de poussière, de vibrations ou encore de problèmes de circulation. Des nuisances sonores et vibratoires sont, en effet, forcément provoquées par les chantiers et l’ensemble des acteurs de cette activité participe à la réduction de ces nuisances qui doivent être maîtrisées avant même le commencement des travaux puisque ces dernières affectent l’environnement autour.

 

En effet, si un chantier génère énormément de bruit, il touche les ouvriers, l’environnement, mais aussi les riverains des alentours. Certains riverains résident à proximité du chantier et ne souhaitent pas être dérangés par le bruit occasionné. Le chantier affecte, de plus, le sol et la vie de quartier. Il faut alors considérer le niveau sonore général, mais également la fréquence des travaux, l’isolement acoustique, la mitoyenneté…

 

Enfin, les ouvriers sont les plus affectés par ces nuisances sonores : en maîtrisant les niveaux sonores, l’entreprise montre son investissement quant au bien-être de son personnel.

 

On relève alors deux seuils à ne pas dépasser lors d’un chantier : 

 

  • En journée : 70 dB(A)
  • De nuit : 60 dB(A)

 

Afin de ne pas dépasser ces seuils, le niveau sonore du chantier doit être mesuré et considéré avant de commencer toute activité. De nombreuses entreprises proposent leurs services et disposent d’outils précis afin de mesurer les niveaux sonores du site concerné et pouvoir adapter les solutions à mettre en place pour diminuer la pollution sonore.

 

Plusieurs étapes sont à respecter pour maîtriser les niveaux sonores. Tout d’abord, il est primordial d’identifier ces dernières qui peuvent être causées par les camions ou compresseurs, par exemple, mais aussi tout autre matériel utilisé dans le cadre du chantier : disqueuse, scie, pistolet de peinture et bien d’autres. Les nuisances sonores peuvent également être dues aux voix ou aux comportements des différents acteurs présents sur le chantier.

 

C’est le maître d’œuvre qui mesure les niveaux de bruit grâce à des outils professionnels adaptés. En effet, ce dernier dispose d’instruments de surveillance capable de relever les différentes données à prendre en compte. Grâce aux données relevées, le maître d’œuvre est en mesure de prouver la conformité du chantier quant aux nuisances sonores engendrées. En maîtrisant les niveaux de bruit provoqués par le chantier, le maître d’œuvre limite les risques de plaintes des citoyens aux alentours.

 

Quel est le rôle du maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage doit alors limiter les nuisances sonores et la gêne occasionnée par les travaux pour répondre à une seule et même indication : “Les travaux ne doivent pas provoquer des nuisances sonores risquant de gêner le voisinage.” Afin de répondre à cette recommandation, le maître d’ouvrage considère différents critères comme : 

 

  • Le type de construction
  • L’importance des travaux
  • La durée et la fréquence des travaux
  • L’environnement du chantier

 

En fonction de ces différents critères, le maître d’ouvrage peut alors définir les solutions à mettre en place pour respecter les exigences en termes de niveaux de bruit. Une étude de sensibilité de l’environnement peut également être effectuée s’il s’agit d’un petit chantier ou, à l’inverse, une étude spécifique lorsqu’il s’agit d’un chantier long et complexe en coeur de ville.

 

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour remédier aux nuisances sonores ou au moins restreindre la gêne occasionnée. En effet, diverses sociétés agréées proposent des solutions techniques comme des palissades, des capotages, des bâches anti-bruit ou encore des systèmes de surveillance sur chantier comme le propose SIM ENGINEERING. Bien sûr, il existe aussi des solutions pour réduire les poussières ou encore pour faciliter le trafic. 

 

Quelles solutions de surveillance mettre en place ?

Afin de limiter les nuisances sonores générées par le chantier, plusieurs mesures peuvent être prises. Les solutions mises en place commencent par l’organisation et la conception du chantier. En effet, les zones de chantier bruyantes peuvent être, par exemple, regroupées et les tâches peuvent être planifiées pour que le voisinage soit peu affecté. La conception, quant à elle, concerne le choix des matériaux utilisés à l’ouvrage par exemple. Les travaux peuvent être réalisés avec des matériaux, mais aussi des machines et équipements peu bruyants.

 

Lorsque ces différentes mesures ne semblent pas suffisantes, il est essentiel de mettre en place des solutions adaptées. Les experts de SIM ENGINEERING proposent, par exemple, des systèmes de surveillance sur chantier dotés de multiples fonctionnalités afin de mesurer le niveau de bruit en temps réel, d’être alerté lorsqu’un dépassement sonore est constaté ou encore d’enregistrer une séquence audio du bruit constaté dans le but de conserver ces informations. Reconnu comme expert des études acoustiques et vibratoires dans différents secteurs d’activité, SIM ENGINEERING dispose des solutions nécessaires et adaptées à votre chantier afin de limiter les nuisances sonores, et ainsi respecter les exigences.