Bureau d’étude acoustique

 

 

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude d’acoustique ?

On pourrait penser au son ? C’est exactement de cela dont on va vous parler aujourd’hui : la science du son. Plusieurs services d’ingénieurs sont proposés, tels que des bureaux d’études dédiés à l’acoustique, à la vibration et aux pulsations. L’un d’entre eux est implanté dans la capitale des Haut-de-France. Créé en 1996, Sim Engineering, possède son siège dans la métropole lilloise. Laissez-nous vous en dire un peu plus à son sujet.

Sim Engineering : règle les problèmes sonores

Implanté dans la métropole Lilloise et partout en France ainsi qu’à l’international, Sim Engineering est une équipe d’ingénieurs et de techniciens, des experts dans le métier de l’acoustique. Leur rôle est de vous accompagner dans vos projets. La cible est du BtoB, autrement dit, le bureau d’étude s’adresse à des entreprises. Leurs aptitudes s’étendent dans le domaine de l’industrie, le nucléaire, le médical, l’environnement et le bâtiment. En faisant appel à cette équipe d’ingénieurs acousticiens, ils vous aideront à établir des diagnostics précis. Le bureau expert en acoustique étudie avec précision et analyse les conformités réglementaires. Ils vont aider les entreprises de A à Z, en commençant par un accompagnement soutenu à l’exécution et à la réception acoustique. Ils veillent à la mise en place du système de surveillance de tout, ce qui concerne les nuisances sonores, les nuisances vibratoires. Sim Engineering assure également une expertise judiciaire. 

 

Le bureau est composé de personnel compétent. Ils ont pour habilité d’intervenir sur tout type de secteur pour les entreprises : qu’elle soit industrielle, seveso… L’équipe est là pour vous trouver des solutions. L’entreprise est certifiée POQIBE et MASE. Ce qui veut dire qu’elle assure une qualité de ses études hors pair. La sécurité et le respect de l’environnement sont une priorité pour Sim engineering. Pour découvrir son univers et lire les actualités, vous pouvez consulter nos actualités (liens à faire). 

 

Un bureau d’étude acoustique 

Qu’est-ce que réellement l’acoustique ? Comme dit plus haut, il s’agit de la science du son et des vibrations. Mais pourquoi étudier le son ? De nos jours, la construction est confrontée à des problèmes d’acoustiques qui nécessitent le savoir-faire d’acousticiens qualifiés experts, qui pourront proposer des solutions techniques : mesurer et suivre dans le temps. La technologie progresse et les exigences du futur sont différentes. Ces experts du son doivent trouver des solutions conformes aux nouvelles réglementations et les nouvelles conditions environnementales. 

C’est exactement le rôle de Sim Engineering. Ce bureau d’étude aide les entreprises dans l’isolation acoustique des bruits aériens et des bruits d’impacts. Il intervient également dans la sonorité d’usage et maîtrise la réverbération et l’acoustique interne des locaux (industriels, médical ou bureau). Les équipes maîtrisent également le bruit des équipements techniques des bâtiments. Les ingénieurs étudient la propagation du bruit et contrôlent les bruits dans les chantiers urbains, par exemple.

 

À quoi va servir d’étudier l’isolation au bruit aérien ? Avec le trafic routier, aérien ou même ferroviaire, les bâtiments doivent être bien isolés pour être à l’abri des nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Imaginez-vous dans votre bureau, en rendez-vous avec un client. Vous n’arrivez pas à parler correctement, car il y a un bourdonnement constant dans la pièce. Ça devient désagréable à la fin. C’est aussi le cas, si on prend l’exemple, dans les grandes salles de cinéma. Le son du film est très fort, mais on ne l’entend pas dans les autres pièces. Les murs disposent d’un système d’isolation qui va permettre de ne pas faire pénétrer les vibrations du son dans les autres pièces. 

 

On doit cela à la performance du séparatif. Si ce dernier n’est pas de bonne qualité ou peu présent dans les murs, cela conduit : à des entrées d’air, des rebouchages défectueux ou à une mauvaise ventilation… C’est pour cela que des critères de normes usuelles de l’acoustique ont été mis en place pour éviter tous ces désagréments. Sim engineering va donc vous accompagner, vous aider à corriger ce genre de problème, mais aussi à étudier les isolations acoustiques liées au bruit d’impact. 

 

Précédemment, on parlait de bruit aérien, maintenant, il s’agit de bruits et de parasites qui proviennent des chutes d’objets, de la marche et d’autres bruits liés à nos déplacements dans un lieu. Pour y remédier, il faut des revêtements de sol adaptés et des planchers qui vont servir de support. Pour aider les entreprises qui font face à des problèmes d’isolation de ce type, le bureau va mettre en œuvre des chapes flottantes et de revêtements qui possèdent des sous-couches. De la fabrication à la pose, l’accompagnement est complet. 

 

Par ailleurs, les ingénieurs de ce bureau acoustique vont analyser toutes les spécificités des vibrations, comme celles qui ont été énoncées précédemment, mais qui appartiennent à d’autres divisions comme l’acoustique musicale, industrielle, architecturale et environnementale. Comme l’exemple de la salle de cinéma ! 

 

Ils fabriquent les matériaux, calculent la bonne quantité et la pose de leur intégration pour remédier aux nuisances sonores qui vont venir perturber les locaux. En ce qui concerne la propagation des bruits dans l’environnement, les ingénieurs ont plusieurs critères pour trouver leurs solutions. Les niveaux de pression acoustique et la pression acoustique continue par les bandes d’octaves doivent être à un certain niveau. En fait, plus les niveaux sont forts, plus la nuisance va être importante. 

 

Pour finir, en ce qui concerne les bruits dans les chantiers, Sim Engineering, va envoyer une équipe. Cette dernière va élaborer la mise en place d’un système spécial, qui va surveiller le chantier pour permettre de quantifier le niveau sonore et les vibrations du chantier.