webleads-tracker

Expertise vibratoire sur site Machines rotatives et réseaux de tuyauteries associées

 

Contrôle vibratoire

Evaluation de la criticité des niveaux de vibrations sur des réseaux de tuyauteries et/ou sur des compresseurs alternatifs dans des conditions stationnaires.

Cette évaluation peut avoir lieu lors du démarrage d’une nouvelle installation, à la suite d’une modification du système ou du process, ou lorsque des vibrations significatives, voire des casses ont été constatées.

Ces mesures sont effectuées au moyen d’un analyseur FFT autonome et portatif muni d’un accéléromètre triaxial permettant ainsi de balayer des installations de grandes dimensions sans instrumentation longue à mettre place.

 

Mesures pulsatoires

En complément des mesures vibratoires, les mesures de pulsations permettent d’évaluer l’une des sources à l’origine des vibrations indépendamment de la réponse mécanique du système ou des autres sources de vibrations.

Les mesures pulsatoires peuvent être également utile pour le réglage d’un résonateur ¼ de longueur d’onde ou pour la caractérisation d’une source avant une simulation numérique comme un dimensionnement de silencieux.

Les mesures sont effectuées sur des piquages d’instrumentations ou à des emplacements préalablement définis nécessitant une instrumentation préalable. L’acquisition des pressions statiques et dynamiques est réalisée via un analyseur FFT multi-voies autorisant des mesures vibratoires et acoustiques en simultané.

 

 

Déformée opérationnelle & Analyse Modale

Afin de visualiser la déformée d’un système en fonction des fréquences des vibrations les plus significatives, il est possible de réaliser des mesures simultanées sur des systèmes simples ou plusieurs séries de mesures en cas de vibrations stationnaires sur des systèmes plus complexes. On parle alors de déformée opérationnelle ou ODS (Operating Deflection Shape).

Afin de caractériser les modes propres d’un système, c’est-à-dire sa réponse mécanique, des mesures de vibrations sont réalisées en excitant le système isolé de toute source d’excitation (machine à l’arrêt) au moyen d’un marteau d’impact dont la force transmise est également mesurée. On parle alors d’analyse modale expérimentale ou EMA (Experimental Modal Analysis).

 

Analyse et résolution de problèmes de vibrations

L’ensemble des moyens et méthodes de mesures (vibrations, pulsations, acoustiques, ODS/EMA) associé à nos nombreux outils de calcul et de simulation (pulsatoire, mécanique, FEM, AIV/FIV) nous offre une grande capacité à comprendre et résoudre de nombreuses problématiques vibratoires.