Quelles sont les applications ?
Ces études se déroulent en 3 temps :
Diagnostic acoustique initial
Notre équipe intervient in situ afin :
- de déterminer l’impact sonore au voisinage ;
- d’établir la cartographie sonore sur l’ensemble du site ;
- de caractériser l’ensemble des sources sonores présentes.
Modélisation du site (lien vers logiciels)
Réalisé en 3D sur la base du diagnostic acoustique initial et des données transmises par le client, la modélisation du site intégre l’ensemble des sources sonores caractérisées, le béti sur le site et au voisinage, les dispositifs anti-bruit existants, la nature du sol, la topographie du terrain,é
Cette modélisation permet de recalculer les niveaux sonores sur l’ensemble du site et au voisinage. (visuels disponibles)
Hiérarchisation des sources et définition du programme de traitement
Les résultats de la modélisation 3D nous permettent de hiérarchiser les sources en chaque point d’étude, en particulier au voisinage, afin de déterminer un programme de traitement.
Ce programme de traitement est alors modélisé afin de valider le gain et la conformité future du site.
Une fois le modéle réalisé, celui-ci peut étre mis à jour au fur et à mesure de la mise en œuvre des traitements ou des modifications des équipements.
Celui-ci peut également étre utilisé pour estimer l’impact acoustique de léimplantation de nouveaux équipements ou de toute autre modification sur le site.
SIM CEGA
SIM CEGA est un outil, développé en interne, qui permet de capitaliser les résultats et données résultant de léexpertise de sites industriels.
Les données de sources, ainsi que les résultats de la modélisation en chaque point récepteur, alimentent la base de données de SIM CEGA et permettenté:
- de capitaliser léinformation acoustique du site
- au client d’établir son propre plan directeur de traitement qui le guidera dans les actions à mettre en place en vue de léamélioration de l’impact sonore du site en limite de propriété et/ou au voisinage.
Cet outil est particuliérement utile dans le cadre de développements futurs puisquéil permettra d’estimer, rapidement, l’impact de toute atténuation acoustique apportée à une source identifiée et de définir en interne la pertinence d’engager un traitement spécifique.
La base de données de sources sonores, livrée avec le logiciel, comporte des informations essentielles sur chaque source :
- positionnement sur le site, photographie,
- spectre par bandes de fréquences,
- impact individuel (en dBA) en chaque point récepteur,
- influence de la source en chaque point récepteur représentée par un code couleur (impact faible ou important)é
(vues disponible pour SIM CEGA)
Etudes d’impact dans le cadre de création déactivité
éDans le cas de la création d’une nouvelle activité industrielle, nous pouvons réaliser l’étude d’impact acoustique de cette activité sur le voisinage.
Nous réalisons pour cela dans un 1er temps une mesure de léétat initial puis, dans un 2nd temps, la modélisation de léactivité future.
La modélisation du site intégre l’ensemble des futures sources sonores, le béti sur le site et au voisinage, la nature du sol, la topographie du terrain,é
Elle permet de calculer les niveaux sonores sur l’ensemble du site et au voisinage et de vérifier la conformité du projet vis-à-vis de la réglementation applicable. (visuels disponibles)
En cas de non-conformité, nous pouvons ensuite proposer des solutions déinsonorisation ou des niveaux de bruit maximum à ne pas dépasser, donnée à communiquer aux fournisseurs potentiels.