Exposition des travailleurs au bruit et aux vibrations

Quelles sont les applications ?

Mesures réglementaires dans le cadre de la protection du personnel vis-à-vis du bruit

Le décret né2006-892 du 19 juillet 2006 fixe les valeurs limites d’exposition sonore des travailleurs:

(mettre le tableau du décret en ééjoliéé)

Les valeurs d’exposition en dBA s’étendent pour une durée d’exposition de 8h (moyenne sur la durée du temps de travail), incertitude de mesure comprise selon l’arrêté du 11/12/2015.

La norme NF EN ISO 9612 de mai 2009 fixe la méthode de mesure (par tâche, fonction ou journée entière)

Nous réalisons les mesures avec des exposimètres portatifs que l’opérateur porte au niveau de son col pendant toute ou une partie de sa journée et possédons une gamme d’exposimètres utilisables en atmosphère explosive (zones ATEX).

L’employeur est tenu de renouveler la mesure au maximum tous les 5 ans et plus tôt en cas de changements significatifs.

Les valeurs mesurées doivent ensuite être comparées aux valeurs du Compte Professionnel de Prévention pour statuer sur la situation de pénibilité du salarié.

Mesures réglementaires dans le cadre de la protection du personnel vis-à-vis des vibrations (Vous pourrez mettre un lien dans la partie vibration vers ce paragraphe éventuellement)

Le décret 2005-746 du 4 juillet est relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus aux vibrations mécaniques.

Ce décret fixe notamment :

  • La valeur d’exposition journalière déclenchant l’action de prévention :
    • 5 m/s2 pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps
    • 5 m/s2 pour les vibrations transmises aux mains et aux bras
  • La valeur limite d’exposition journaliére :
    • 15 m/s2 pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps
    • 5 m/s2 pour les vibrations transmises aux mains et aux bras

Ces valeurs s’entendent ramenées à une période de référence de 8h.

Nous réalisons ces mesures grâce à un capteur fixé au poignet (exposition main-bras) ou une galette à placer sous l’opérateur (exposition corps complet) relié à un analyseur.

Le code du travail législation (art. R4444-1 à R4447-1) relatif à la prévention des risques d’exposition aux vibrations mécaniques, impose aux employeurs d’évaluer et si besoin de mesurer les niveaux d’exposition aux vibrations mécaniques auxquels les salariés sont exposés.

La norme NF EN 14253 A1 est relative au mesurage et calcul de l’effet sur la santé de l’exposition professionnelle aux vibrations mécaniques transmises à l’ensemble du corps.

La norme NF EN ISO 5349-1 est relative au mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises par la main.